Validation technique de la RAC 2023 et partage du PAP 3 – 19 janvier 2024
Ce vendredi 19 janvier 2024, à 9 heures, s’est tenu, l’atelier de validation de la Revue annuelle conjointe (RAC) 2023 et de partage du Plan d’Actions prioritaires 3 (PAP3) du Plan Sénégal Émergent (PSE). Cet événement a été présidé par Monsieur Doudou KA, Ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération en présence de la représentante résidente du Système des Nations Unies (G50/PTF), Aminata Maiga, du président de CASC/OSC (société civile), Ibrahima Fall, du président de la CNES, Alla S. Guèye et du représentant de l’UAEL, Mamadou Oury Diallo entre autres.
Depuis plusieurs décennies, le Ministère de l’Économie a traditionnellement procédé à la RAC pour évaluer la mise en œuvre du Plan d’Actions prioritaires (PAP). Cet événement, considéré comme un rendez-vous phare en matière de politique publique, a permis d’établir un cadre de concertation et d’échanges entre le Gouvernement du Sénégal, les partenaires au développement, et divers acteurs impliqués.
En cette année 2023, correspondant à la dernière année du PAP 2A, le Ministre de l’Économie a choisi ce moment crucial de validation de la RAC 2023 pour présenter le PAP 3 du PSE. Ce dernier, ayant été préalablement validé en Conseil des Ministres, a été partagé avec les partenaires au développement ainsi que toutes les catégories d’acteurs impliquées dans le processus de développement.
Les rapports de la RAC 2023 et du PAP 3 sont le résultat de processus participatifs, inclusifs et itératifs, impliquant une collaboration étroite entre les services étatiques centraux, déconcentrés et décentralisés d’une part, et d’autre part, une contribution significative des partenaires au développement, des organisations de la société civile, des élus territoriaux, des universitaires et du secteur privé.
Le rapport de la RAC 2023 met en lumière les résultats du PSE enregistrés au cours de l’année 2022, marquée par la fin de la première décennie de mise en œuvre du plan. Ces résultats comprennent notamment un taux de croissance moyen de 5,3% et une amélioration substantielle des conditions de vie des populations. Sa présentation a offert l’occasion de discuter des résultats obtenus tant au niveau sectoriel, territorial que central.
Quant au PAP 3 du PSE, il offre une vue d’ensemble après dix années de mise en œuvre du plan, présentant les principaux défis et les grandes orientations pour les cinq prochaines années. Les choix de financement du développement du Sénégal, ainsi que les rôles attribués aux divers acteurs tels que la société civile, les jeunes, l’État, les syndicats, le secteur privé et les partenaires au développement, ont été définis au cours de cet atelier.
Dans le cadre de cette rencontre avec les partenaires au développement, le Gouvernement a exprimé sa volonté d’articuler et d’harmoniser les interventions autour des priorités du PSE. Les objectifs visés incluent l’efficacité de la politique économique, sociale et environnementale, l’amélioration des rendements et des performances économiques, financières et sociales, ainsi que le renforcement de la concertation et du dialogue entre le Gouvernement du Sénégal et les parties prenantes pour le développement du pays.