Enjeux du projet de la monnaie unique CEDEAO
La présente étude s’intéresse aux enjeux du projet de monnaie unique CEDEAO. Cette ambition s’insère parfaitement dans le processus d’intégration régionale. Toutefois, son lancement a essuyé de nombreux reports par manque de préparation et de volonté politique. Sur la période récente, par contre des évolutions importantes sont intervenues avec des décisions majeures telles que le choix du nom et du symbole de la future monnaie ainsi que les modalités de la politique monétaire et de change et le système de banque centrale. La CEDEAO est caractérisée par une hétérogénéité des structures des économies de ses états membres. Par ailleurs, des performances disparates sont notées en termes de respect des critères de convergence avec l’UEMOA présentant de meilleurs résultats comparée à la ZMAO.
Des vérifications empiriques permettent de guider le choix des états d’adhérer à l’union monétaire. Ainsi, à partir d’un modèle néokeynésien, les profils de minimisation des fonctions de perte de bien-être social en communauté monétaire ont été comparés à ceux résultant de politiques monétaires individuelles. Les résultats montrent que les chocs sont globalement asymétriques ce qui implique des coûts d’ajustement élevés en l’absence de politique budgétaire commune.
La CEDEAO n’est donc pas une zone monétaire optimale confirmant ainsi les conclusions de travaux antérieurs. Par ailleurs, les pertes de bien-être social sont limitées à 0,03% dans l’union monétaire alors que celles estimées en
supposant un maintien des politiques monétaires domestiques en vigueur dans les états membres sont de 1,69% pour le
Nigéria, 0,51% pour le Ghana et 0,52% pour la Gambie. La politique monétaire des états membres de l’UEMOA et
celle pratiquée par le Cap Vert aboutissent à de meilleurs résultats que la future union avec respectivement 0,003% et
0,002%. Ainsi, le projet profiterait davantage aux pays de la ZMAO et la performance de la future zone reste également
appréciable pour les autres états. La création de la monnaie unique CEDEAO reste ainsi une perspective intéressante
aux regards du potentiel de la zone et des gains importants en termes de réduction des coûts de transaction et de compétitivité. A cet égard, un assouplissement voire un relâchement des contraintes liées au respect des critères de convergence tout en prévoyant des mécanismes de compensation pour les perdants, pourrait être envisagé afin d’accélérer son entrée en vigueur.
Télécharger l’étude : Enjeux du projet de la monnaie unique CEDEAO