Exportations de produits du Sénégal (pour tirer parti de la ZLECAf) – Juin 2023
L’objectif général du présent rapport est d’identifier les produits sur lesquels le Sénégal peut miser pour gagner le pari de la ZLECAf, produits susceptibles de promouvoir les exportations sénégalaises vers l’Afrique. Pour atteindre cet objectif, une méthodologie basée sur trois approches taxonomiques complémentaires a été utilisée. Elle a porté sur l’offre de produits d’exportations du Sénégal vers l’Afrique, la demande africaine adressée à l’Afrique et les avantages comparatifs révélés
du Sénégal en Afrique.
Au total, les 10 groupes de produits retenus sont ; « Poissons et crustacés, mollusques et autres invertébrés aquatiques », « Fruits comestibles ; écorces d’agrumes ou de melons », « Préparations de viande, de poissons ou de crustacés, de mollusques ou d’autres invertébrés … », « Préparations à base de céréales, de farines, d’amidons, de fécules ou de lait ; pâtisseries », « Engrais », « Huiles essentielles et résinoïdes ; produits de parfumerie ou de toilette préparés et préparations … », « Filaments synthétiques ou artificiels ; lames et formes similaires en matières textiles synthétiques … », « Ouates, feutres et non tissés ; fils spéciaux ; ficelles, cordes et cordages ; articles de corderie », « Produits céramiques » et « Fonte, fer et acier ».
Les résultats montrent clairement que le Sénégal est champion de façon répartie dans l’exportation de produits primaires, à moyennes et à haute technologie. Par ailleurs, il faut souligner que l’avantage comparatif du Sénégal sur les produits à technologie élevée s’est détérioré sur la période 2016-2020 comparée à la période 2011-2015. Par ailleurs, sur la période 2016-2020, il a été noté que la structure de la demande africaine portant n’épouse pas l’offre de produits du Sénégal, même si cette offre porte sur des produits à plus forte intensité technologique. De plus, l’analyse des potentiels marchés permet de dire que c’est le Soudan qui est la destination la plus fréquente, suivi de la Tunisie, du Rwanda, de l’Algérie et du Burundi. Pour ce qui concerne des tarifs appliqués, les meilleurs marchés à cibler davantage seraient la Tunisie, le Soudan, l’Angola, l’Egypte, l’Algérie et le Cameroun, où un taux de taxe plus élevé est actuellement appliqué.