Priorisation du cadre de coopération des Nations Unies avec le Gouvernement du Sénégal
Un atelier national de trois (3) jours sur la priorisation stratégique du prochain cadre de coopération des Nations Unies avec le Gouvernement du Sénégal sur la période de 2024-2028, s’est ouvert ce mercredi 30 novembre à Dakar.
Cette rencontre, initiée par l’organisation des Nations Unies, a réunit les principaux acteurs du paysage socio-économique sénégalais, dont le Gouvernement représenté par le Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération en la personne de M. Mouhamadou Bamba DIOP, Directeur général de la Planification et des Politiques économiques.
Il s’agit d’une table ronde qui va définir les grandes lignes d’intervention du Système des Nations Unies (SNU) sur la période 2024-2028.
« Ce cadre doit être totalement aligné aux priorités nationales de développement notamment le Plan Sénégal émergent à l’horizon 2035. Mais aussi prenant en compte l’impact de toutes les crises multiformes notamment depuis la crise à Covid-19, la guerre entre la Russie et l’Ukraine », a affirmé Siaka Coulibaly, Coordonnateur résident des Nations Unies au Sénégal, qui rappelle que cette nouvelle feuille de route prendra en compte plusieurs facteurs dont la problématique de l’emploi des jeunes.
« Ce que nous attendons des Nations-Unies, c’est le renforcement des acquis qu’on a obtenu durant ces 10 dernières années », a souhaité M. Mouhamadou Bamba Diop».
En ce qui concerne le cadre de coopération ONU-Sénégal sur la période 2019-2022, qui est toujours en cours, Siaka Coulibaly estime que ce bilan est positif. Les axes abordés au cours de cette collaboration sont au nombre de 3 : la croissance inclusive durable ; la contribution de l’ONU dans le renforcement de l’accès aux services sociaux de base et la protection sociale, enfin le renforcement de l’état de droit, le renforcement de la paix et de la gouvernance tant au Sénégal que dans la sous-région.