UEMOA : 22e session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat..(mars 2021)
Plusieurs mesures concrètes ont été annoncées jeudi à l’issue de la session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA.
Le président du Burkina Faso Rock Christian Kabore a été désigné le jeudi 25 mars, nouveau président en exercice de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA. Il succède ainsi au président Alassane Ouattara de la cote d’ivoire, président depuis 2016. La décision a été actée lors de la session ordinaire virtuelle tenue ce jour à laquelle ont pris part le président togolais, Faure Gnassingbé et Monsieur le ministre de l’économie et des finances, Sani YAYA.
Au cours de cette grande messe, le président ivoirien est revenu dans son discours d’ouverture sur la situation économique et sanitaire de l’Union. Ainsi, avec la deuxième vague de la pandémie du coronavirus, les pays de l’UEMOA font face à une augmentation des nouveaux cas. « La situation dans l’Union, à la date du 15 mars 2021, fait ressortir 119 271 cas confirmés dont 2109 décès contre 41 251 cas confirmés et 733 décès au 25 août 2020. Le nombre de cas actifs en traitement est de 11 661 et le taux de létalité moyen de 1,77% allant de 0,56% en Côte d’Ivoire à 4% pour le Mali », a-t-il déclaré devant ses pairs.
La Conférence adopte les principales recommandations relatives à la facilitation de la circulation transfrontalière des personnes et des biens.
L’organisation a décidé de la reconnaissance mutuelle des résultats des tests COVID 19 réalisés par chaque pays. Elle fixe à 25.000 Fcfa le coût du test de dépistage pour les voyageurs utilisant le transport aérien à compter du mois de mai prochain.
Les membres de l’UEMOA encouragent la réouverture progressive des frontières terrestres dans le respect des exigences sanitaires. ‘En temps opportun’, le coût du test PCR par voie terrestre sera fixé à 5.000 Fcfa.
Sur le plan économique, le taux de croissance de l’Union a « fortement fléchi passant de 5,8% en 2019 à 0,9% en 2020 », assure le président ouattara. Néanmoins, les perspectives pour l’année 2021 « laissent entrevoir une reprise de l’activité économique dans l’Union, avec un taux de croissance estimé à 5,8%, en lien avec la mise en œuvre des plans de riposte et de relance dans tous les Etats membres », ajoute le dirigeant ivoirien.
Pour ce faire, il est revenu sur les « mesures vigoureuses engagées par les Organes et Institutions communautaires pour soutenir et accompagner les efforts des Etats ». Parmi celles-ci, le lancement par la BCEAO, en concertation avec l’Agence UMOA-Titres, des « Obligations de Relance » pour la mobilisation des ressources nécessaires au financement des plans de chaque pays.