Atelier de partage des résultats d’analyse de l’incidence de la fiscalité et des dépenses sociales sur la pauvreté et les inégalités au Sénégal – 28 mai 2024

Le Ministère de l’Economie du Plan et de la Coopération par le biais de la Direction Générale de la Planification (DGPPE) en collaboration avec l’Agence française de développement (AFD), le Global Development Network (GDN) et la Banque mondiale a organisé le Mardi 28 Mai à l’hôtel Pullman, un atelier de partage de résultats de la micro – simulation basée sur l’outil CEQ « Commitment to Equity ».

Le Gouvernement du Sénégal accorde une place de choix à l’amélioration du bien-être de la population. A cet effet, plusieurs programmes et initiatives (PNBSF, CMU, etc.) sont en train d’être mis en œuvre pour lutter contre la pauvreté, promouvoir l’inclusion sociale et stimuler le développement économique.

Ainsi, pour explorer les pistes d’amélioration des programmes et stratégies de lutte contre la pauvreté et les inégalités au Sénégal, une étude mobilisant l’outil de micro simulation « Commitment to Equity » (CEQ) a été menée pour anticiper les impacts de certaines extensions de la protection sociale prévues dans la Stratégie nationale de Protection sociale (SNPS, 2016-2035).

Les objectifs principaux de cette rencontre sont :

La présentation de l’impact de la fiscalité et des dépenses sociales sur la pauvreté et les inégalités et le partage des résultats des simulations de réformes dans la protection sociale et le mode de financement.