Atelier de restitution des résultats de la RDPS 2016-2025 et d’élaboration du plan de travail du programme de protection des dépenses sociales et des investissements en faveur des enfants – 14 au 16 octobre 2026

Du 14 au 16 octobre 2026, la Direction générale de la Planification et des Politiques économiques (DGPPE), à travers l’Observatoire du Suivi du Budget Social (OSBS), a organisé, avec l’appui de l’UNICEF dans le cadre de l’initiative « Public Finance for Children » (PF4C), un atelier de restitution des résultats de la Revue des Dépenses Publiques Sociales (RDPS) 2016-2025 et d’élaboration du plan de travail du programme de protection des dépenses sociales et des investissements en faveur des enfants.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de M. Assane Bouna NIANG, Coordonnateur de l’OSBS, et de Pr. Mouhamadou FALL, représentant de l’UNICEF Sénégal. Elle a réuni des représentants des ministères sectoriels et des structures concernées : les Ministères en charge de l’Éducation  et de la Formation, le Ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, le Ministère de la Famille, de l’Action sociale et des Solidarités, le Conseil national de Développement de la Nutrition.

Dans son discours, M. NIANG a rappelé le contexte marqué par des contraintes pesant sur les finances publiques, qui imposent la consolidation budgétaire tout en préservant les investissements qui contribuent au développement du capital humain. L’accent sera également mis sur la protection les investissements en faveur des enfants, car investir dans l’enfant, c’est investir dans l’éducation, la santé, la nutrition et la protection sociale. La RDPS étant un outil d’aide à la décision, il a appelé à transformer ses enseignements en actions concrètes pour améliorer l’allocation et l’exécution des ressources budgétaires des secteurs sociaux. Il a souligné que la protection des dépenses sociales est un processus intégrant toutes les étapes du cycle budgétaire. Elle doit être articulée aux instruments nationaux de planification et de budgétisation, sans créer de dispositif parallèle.

Après la présentation des résultats de la RDPS et des défis et risques pesant sur les dépenses sociales, les participants ont travaillé en trois groupes : Éducation, Formation professionnelle et Enseignement supérieur ; Santé, Nutrition et Protection sociale ; Pilotage stratégique, Suivi-évaluation et dimensions transversales. Chaque groupe a élaboré une matrice d’actions prioritaires. Les activités ont été hiérarchisées selon des critères transparents et réparties par horizon : court terme (PTA 2026), moyen terme (2027-2028) et horizon 2029. Le Groupe 3 a proposé les étapes d’élaboration d’une Stratégie nationale de protection des dépenses publiques sociales, avec un processus inclusif, une feuille de route et un plan de communication.

L’atelier a abouti à une matrice consolidée d’actions prioritaires et à un Plan de Travail Pluriannuel Annuel (PTP) distinguant les activités financées de celles à financer, et à un dispositif de suivi placé sous le leadership de la DGPPE. Les prochaines étapes sont la validation du PTA du Programme de protection des dépenses sociales et des investissements en faveur des enfants, la mobilisation des ressources, la mise en œuvre et le suivi des activités.

Le Programme de protection des dépenses sociales élaboré en collaboration avec l’UNICEF, constitue un levier du développement du capital humain, de la réduction des vulnérabilités et de l’équité, au service d’un Sénégal souverain, juste et prospère.