PAP3 2024-2028 du PSE : Concertations avec les acteurs du secteur privé (18 août 2023)
Le Ministère de l’Economie du Plan et de la Coopération a opté pour une démarche inclusive dans le cadre de l’élaboration de la troisième phase du PAP3 2024-2028 du Plan Sénégal émergent. Dans ce sillage, les acteurs dans les différentes couches sociales ont participé aux concertations. « Le secteur privé ayant été appelé à jouer un rôle majeur dans le PAP 2A, orientation qui ne devrait pas être infléchie dans la stratégie à venir, le Ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération (MEPC), à travers la DGPPE, a jugé indispensable de mener des discussions élargies avec lui » explique-t-on dans les termes de références de la journée de concertation avec le secteur privé.
L’idée étant de partager la synthèse des travaux sur le diagnostic et la stratégie de la formulation du Plan d’Actions prioritaires du PSE, pour recueillir les observations, avis, suggestions et propositions de 50 acteurs du Secteur privé qui ont pris part à la rencontre. Il s’agit d’identifier les contraintes et de les transformer en défis à relever » a expliqué le coordonnateur de la Direction générale de la Planification et des politiques économiques (DGPPE) M. Souleymane Diallo qui a fait part des objectifs spécifiques à atteindre dans la phase opérationnelle, qui a démarré au niveau technique.
Seulement note-t-il, le travail est soumis à l’ensemble des acteurs dans les différentes catégories, après les élus locaux, la société civile, le monde universitaire entre autres, le secteur privé est convoqué à la table des concertations. Il s’agit de recueillir leurs avis et observations sur le travail qui a été fait et sur les orientations qui sont fixées. Quelles sont les réformes majeures qu’il faut mettre en œuvre ? C’est fondamental pour la création de richesse, d’emplois. « Les projets que le secteur privé compte porter sur les cinq prochaines années seront des projets purement privés ou un partenariat avec le gouvernement. Ils doivent changer structurellement l’économie. C’est fondamental, ce n’est pas juste un petit projet d’un milliard voire moins. Ils doivent être dans un secteur porteur comme l’industrialisation qui a beaucoup de promesses dans le pays », note le coordonnateur.
Pour Mouhamadou Bamba Diop Directeur général de la DGPPE, l’Etat est dans son rôle régalien pour booster et accompagner le secteur privé qui doit à son tour générer et des richesses et des emplois dans le pays.