Atelier de partage du manuel des procédures de maturation des projets d’investissement public & du rapport de synthèse 2022
la Direction générale de la Planification et des Politiques économiques (DGPPE), a organisé, les 10 et 11 novembre, un atelier de partage du manuel des procédures de maturation des projets et programmes d’investissements publics et du rapport de synthèse des évaluations ex-ante des projets/programmes proposés à l’inscription au budget de 2023. Il a été présidé par M. Souleymane DIALLO, Coordonnateur de la DGPPE.
Cet exercice a d’abord permis de passer en revue les étapes nécessaires à la maturation d’un projet ou d’un programme d’investissement public. Il s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’efficacité des investissements publics afin d’atteindre les objectifs de développement économique et social fixés dans le Plan Sénégal Émergent.
Il s’en est suivi la présentation du rapport de synthèse des évaluations ex-ante des projets/programmes proposés à l’inscription au budget de 2023 qui à fait ressortir qu’au titre de l’année 2022, un portefeuille de quatre-vingt-onze (91) projets/programmes, correspondant à un volume d’investissements de 1 467 684 974 080 F CFA, répartis sur plusieurs sous-secteurs d’activités, a été évalué par la Direction de la Planification. En outre, une cartographie des zones d’intervention montre que ce portefeuille de projets est assez bien réparti sur tout le territoire national.
Cette banque de projets/programmes évalués est composée en majorité de projets d’appui à la production (42,86%), de projets sociaux (34,07%), environnementaux (17,58%) et de production (5,49%). Les sept (07) projets du secteur de l’Aménagement et du Développement territorial, d’une part, et des Energies, de l’autre, représentent respectivement 15,78% et 10,34% du coût total de la banque de projets évalués.
Il est également important de noter que la tendance consistant à domestiquer l’expertise de maturation au sein de la DGPPE est devenue davantage prégnante. En effet, 85,71% des projets portés par les sectoriels ont fait l’objet d’une formulation avec l’appui de la DGPPE, 6,59% ont fait l’objet d’étude de faisabilité réalisée par un cabinet privé recruté par la DGPPE et 7,60% ont des documents de projet relativement bien formulés par le Ministère.