Atelier sur la hiérarchisation des contraintes issues du diagnostic PND-PAP3 (28-31 mars 2023)

Dans le cadre du processus de formulation du Plan National de Développement et de son Plan d’actions prioritaires PAP3, un atelier sur la hiérarchisation des contraintes a été organisé le 28, 29 et 31 mars 2023 à la salle de conférence de la Direction générale de la Planification et des Politiques économiques (DGPPE).

Cet atelier, présidé le premier jour par le Directeur général de la Planification et des Politiques économiques M. Mouhamadou Bamba DIOP, a vu la participation massive de haut niveau des différents acteurs de développement (Administration, élus locaux, Secteur privé, société civile, Partenaires Techniques et Financiers, etc.) issus des quatre (4) commissions mises en place lors du lancement du processus de formulation du Plan national de développement du Sénégal (PND) et de son Plan d’actions prioritaires (PAP) 2024-2028.

Pour rappel, Le diagnostic de la phase II du PSE pour la formulation de la troisième phase du Plan d’Actions prioritaires du PSE, efféctué par les quatre (4) commissions de planification, a permis d’analyser avec un accent particulier sur les défis et contraintes ainsi que sur les résultats engrangés au niveau (i) de la transformation structurelle de l’économie et croissance ; (ii) du capital humain, de la protection sociale et du développement durable ; (iii) de la gouvernance, de la paix et de la sécurité. Le financement a aussi été étudié, étant transversal.

Poursuivant sur cette lancée, L’objectif principal de la rencontre est de procéder à la hiérarchisation et à la priorisation des contraintes issues du diagnostic.

À cet effet, il est prévu : de partager, avec les participants, les techniques de construction de la matrice d’analyse ; de consolider les contraintes issues du diagnostic de la phase II du PSE ; de procéder au remplissage de la matrice d’analyse des contraintes ; de faire la priorisation des contraintes au regard des variables de discrimination adoptées et enfin de produire un rapport de priorisation.

Cet exercice, étalé sur trois (3) jours, s’est déroulé en plénière suivant une approche inclusive et consensuelle.