Business Forum ACP Dakar (nov 2019)

1. Contexte:

Le Secrétariat du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Secrétariat ACP), organise une série de réunions régionales ayant pour objectif principal l’Information, le Partage des connaissances et la Mise en réseau des acteurs dans le domaine du Développement du Secteur Privé (DSP) ACP. En tant qu’activité inhérente au Cadre conjoint ACP-UE de développement du secteur privé, ces événements sont
organisés en étroite concertation avec la Commission européenne.

Cela est particulièrement utile à ce stade, étant donné que plusieurs nouveaux projets intra-ACP et d’importantes facilités de financement du secteur privé sont en cours de lancement ou d’extension, notamment dans le cadre du 11ème Fonds Européen de Développement (FED) et du Plan Extérieur d’Investissement (PIE) de l’UE.

Ces réunions entendent fournir un cadre approprié pour réunir, d’une part, les agences de mise en œuvre des facilités de financement et programmes développement du secteur privé d’une part, et d’autre part, le secteur privé ACP.

La prochaine réunion de ce type sera consacrée à L’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale et aura lieu du 06 au 08 novembre 2019 à Dakar, Sénégal.

 

2. Objectifs:

L’événement est conçu comme un forum d’information sur les facilités de financement et programmes de développement du secteur privé; mais également pour assurer un niveau élevé d’interaction et de développement de liens personnels et d’affaires entre les parties prenantes, dans les pays ACP. Il s’agit d’une facilité d’assistance technique et administratif à la plateforme ACP-UE de développement du secteur privé, de promotion, de gestion et de partage des connaissances mais également  pour la programmation et l’évaluation des projets.

De façon spécifique, il s’agit de :

  • fournir des informations sur les facilités de financement et programmes de développement du secteur privé, ceux liés au Plan européen d’Investissement Extérieur, ceux gérés par la BEI et les autres facilités et programmes de l’UE destinés aux pays ACP ;
  • discuter des opportunités et conditions clé de succès du Plan européen d’investissement extérieur ;
  • fournir une plateforme d’apprentissage et partage de pairs en matière de (i) réforme du climat de l’investissement et des affaires et en matière de promotion structurée des investissements; (ii) gestion optimale du secteur Pétrole, Gaz et Mine (PGM); (iii) mécanismes et instruments de financement du développement ; (iv) industries créatives; (v) entrepreneuriat numérique; etc.     

 

3. Participants:

Le Business forum ACP regroupe les experts des Etats membres, représentants de l’administration publique (ministère des finances et /ou du ministère du commerce /de l’industrie, des PME/PMI) ; du secteur privé européen en Afrique de l’Ouest et Afrique centrale ; le Secrétariat ACP,  la Commission européenne et délégations de l’UE ainsi que les Partenaires de mise en œuvre de programmes / projets financés sur fonds FED et UE. Devront également prendre part à cet événement, les Banques régionales de développement et institutions financières impliquées dans le financement des MPME ; les Organisations intermédiaires régionales et nationales associatives du secteur privé (OIS) ; les Agences de promotion/développement du secteur privé (investissement, commerce/exportation, PME/PMI, incubateurs/accélérateurs de PME/PMI, réforme du climat de l’investissement, développement technologique et industriel, financement des MPME, normalisation, etc.) ; les Communautés économiques régionales (CER) des régions impliquées ; les entrepreneurs, exportateurs et / ou industriels et Associations régionales d’agences de promotion des investissements.

 

4. Les retombées potentielles pour le Sénégal :

Les retombées potentielles pour le Sénégal de l’organisation de cet événement sont relatives au financement des projets de la phase 2 PAP 2019/2023 du PSE et des programmes de développement du secteur privé mais également de positionnement du Sénégal notamment comme  (i) partenaire privilégié de l’UE et du groupe des Etats ACP ; (ii)  Plateforme/hub africain pour le financement de l’entrepreneuriat et le financement des projets et (iii) Hub entrepreneurial & Hub numérique pour l’Afrique francophone.

 

4.1. Opportunités de financement du PSE et des programmes de DSP et d’emploi:

Le forum permettra de disposer des informations détaillées sur les facilités de financement de l’UE destinées au secteur privé africain en particulier sur plus de 40 milliards d’euros de financement destinés au continent africain :

  • information des agences de promotion du secteur privé (APIX, ASEPEX, ADPME, Bureau de mise à niveau et autres programmes), des associations du secteur privé, et des entreprises sénégalaises sur les de financement UE à leur disposition ;
  • meilleure information des Institutions financières du Sénégal sur les opportunités de financement UE à leur disposition ;
  • mieux connaitre les instruments financiers Innovants.

 

4.2. Opportunités de positionnement du Sénégal sur 3 fronts:

  • Comme partenaire privilégié de l’UE et du groupe des Etats ACP ;
  • Plateforme/hub africain pour le financement entrepreneuriat et le financement des projets ;
  • Hub entrepreneurial & Hub numérique pour l’Afrique francophone et un des hubs entrepreneuriaux/numériques pour l’Afrique de l’Ouest.

 

4.3. Opportunités d’apprentissage et partage de bonnes pratiques dans la gestion du secteur  du Pétrole, Gaz et Mines (PGM) du Sénégal:

Les experts du  Sénégal profiteront de la  session thématique sur la Gestion optimale du Secteur pétrole, gaz et mine  (PGM) pour se projeter dans les stratégies et programmes de gestion optimale du secteur, notamment dans les dimensions : (i) capacitation et compétences techniques requises pour la gestion optimale du secteur, (ii) politiques, stratégies et programmes d’optimisation de la rente sur les ressources PGM, (iii) politiques, programmes d’optimisation du contenu local dans le secteur, et  (iv) politiques, stratégies et programmes de développement des industries en amont et en aval du secteur.

Enfin, la mobilisation de plus de 150 à 175 participants au forum aura un impact important pour le secteur touristique en termes de rentrées de recettes en devises.

Visitez la page suivante : Business Forum ACP du 06 au 08 nov 2019 Pour plus de détails sur l’événement.