Lancement du Rapport sur la RSN – (ODD2) au Sénégal
Lors de la cérémonie de lancement du Rapport sur la ‘’Revue stratégique nationale pour l’Eradication totale de la Faim (ODD2) au Sénégal ‘,’ présidée par le Premier Ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne, Mayacine Camara, coordonnateur de la Direction de planification et des politiques économiques du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, a expliqué que dans la phase 2 du PSE, beaucoup d’actions prioritaires vont aller dans le sens de réduire la faim, voire l’éliminer en 2035.
Selon lui, l’un des plus grands défis auxquels est confrontée la planète est de garantir à une population toujours plus nombreuse – qui atteindra selon les projections 10 milliards d’habitants en 2050 – une alimentation suffisante et d’une qualité adéquate pour couvrir ses besoins nutritionnels et lui permettre de mener une vie saine. Or la planète est affectée par une pénurie croissance d’eau et de terres, la dégradation des sols, de la terre et de la biodiversité et par des aléas climatiques plus fréquents et plus graves. L’impact du changement climatique sur l’agriculture aggrave la situation.
La sécurité alimentaire requiert une approche holistique prenant en compte toutes les formes de malnutrition, la productivité et les revenus des petits producteurs alimentaires, la résilience des systèmes de production alimentaire et l’utilisation durable de la biodiversité et des ressources génétiques. En concertation avec les gouvernements et avec des partenaires, la FAO s’efforce de promouvoir la sécurité alimentaire, la nutrition et des pratiques agricoles durables et d’assurer un suivi dans ce domaine, pour améliorer le sort de millions de personnes à travers le monde.