Formulation du PAP3 du PSE – Concertation avec les Universitaires et Chercheurs (20 – 21 juin 2023)
L’élaboration de la troisième phase du PSE s’est déroulée dans une démarche inclusive, avec la participation de toutes catégories d’acteurs. C’est dans cette optique qu’un partage et amélioration du document, est toujours de rigueur, en vue de prendre en compte certaines préoccupations et de discuter de certains choix opérés.
Les Universitaires étant, par essence, une cheville pensante fondamentale et jouant un rôle capital dans la réflexion et les orientations d’une Nation, le Ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération (MEPC), à travers la DGPPE, a jugé pertinente de mener des discussions approfondies avec eux. Cet atelier tenu du 20 au 21 Juin 2023 s’inscrit dans cette dynamique, afin d’impulser la première d’une série de concertations dont l’objectif est de ne laisser aucun acteur en rade. L’objectif général de la concertation est de partager la synthèse des travaux sur le Diagnostic et la Stratégie de la formulation du Plan d’Actions prioritaires du PSE, pour recueillir des observations, avis, suggestions et propositions d’améliorations.
Les travaux ont été présidés par M Alé Nar DIOP Secrétaire général du Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération, M. Mouhamadou Bamba DIOP Directeur général de la Planification et des politiques économiques DGPPE, M Souleymane DIALLO Coordonnateur de la DGPPE et Cheikh Modou Thiam Directeur de la Planification. M Alé Nar Diop affirma que « L’élaboration de la troisième phase du PSE se déroule dans une approche inclusive et participative, avec la participation de toutes les catégories d’acteurs : secteur privé, société civile, Institutions internationales, Collectivités territoriales, etc. Elle a vu, lors des deux (2) premières phases du processus et, dernièrement, avec les travaux sur le PAP, la participation active de plus de 400 personnes provenant de toutes les couches, sensibilités et entités ».