1er Forum sur l’intégration économique – 31 mai 2022

THEME : L’intégration économique à l’heure de la zone de libre échange continentale

 

* Disponibles en téléchargement
AGENDA Rapport sur l’intégration régionale
Fiche Panel de haut niveau Fiche Rapport sur l’intégration régionale
Fiche session PME Session technique sur la ZLECAf
Session technique sur le financement des infrastructures régionales

 

Date de l’événement : 31 mai 2022 à Dakar (Sénégal)
Lieu & heure : De 9h à 18h, à l’hôtel Radisson Blu

 

CONTEXTE ET JUSTIFICATION :

Si en ses débuts, l’intégration régionale africaine était plus politique, motivée par le désir de réunifier un continent qui a longtemps souffert de la colonisation, le processus s’est par la suite renforcé pour prendre en compte d’autres dimensions telles que le développement économique, social, culturel, dans le but de mieux insérer le continent dans l’échiquier mondial. L’Etat du Sénégal, membre fondateur de l’organisation de l’Unité Africaine puis de l’Union africaine, de la CEDEAO et de l’UEMOA,  reste convaincu que, dans un contexte marqué par une mondialisation de plus en plus dérèglementée, l’intégration régionale reste une solution efficace pour atténuer les effets pervers de la globalisation et constitue une voie efficace pour le développement des économies africaines. Cet engagement de l’Etat du Sénégal s’est également réaffirmé de par son implication et son adhésion à la ZLECAf, à travers notamment, la signature, la ratification et l’élaboration d’une stratégie nationale ZLECAf.

En outre, dans le cadre de l’élaboration de sa politique économique, la prise en compte de la dimension régionale occupe une place centrale.  C’est dans cet esprit également qu’il a été créé, au sein du Ministère en charge de l’économie, une Cellule de suivi de l’intégration, en vue  d’assurer la bonne coordination et le suivi de la mise en œuvre des questions d’intégration économique régionale, en collaboration avec les autres ministères, le secteur privé, la société civile etc.

Il convient de noter que depuis quelques années, les institutions régionales africaines se sont engagées à accélérer le processus d’intégration, à travers la mise en œuvre de réformes et l’adoption de programmes de développement dans presque tous les secteurs ; UA (Agenda 2063, ZLECAf), CEDEAO (TEC, Monnaie unique etc.) UEMOA (politiques sectorielles, marché commun etc.). Tous ces programmes ont des enjeux importants sur l’économie des Etats membres, en particulier sur le développement de leur secteur privé et les conditions de vie des populations. Cependant, à l’exception d’une minorité d’agents de l’administration, les politiques et programmes d’intégration ainsi que les enjeux sont méconnus par une frange importante des acteurs du secteur privé, de la société civile, des populations sénégalaises.

Fort de ce constat, et dans le but d’une meilleure prise en charge de la dimension régionale dans l’élaboration de la politique économique, le Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération (MEPC) a pris l’initiative d’organiser périodiquement un forum de haut niveau sur l’intégration régionale, en vue d’échanger sur des thématiques pertinentes et stratégiques de l’intégration régionale.

 

OBJECTIFS :

 L’objectif principal du forum de cette année est d’échanger sur les enjeux liés à l’intégration régionale notamment la mise en œuvre de la ZLECAf, le financement des infrastructures régionales, le soutien au secteur privé), en vue de permettre aux Etats, et au Sénégal, de tirer le meilleur bénéfice d’une intégration régionale plus approfondie et de la ZLECAf. 

Les objectifs spécifiques sont :

  • échanger les questions majeures de l’intégration régionale
  • présenter et discuter le rapport du Sénégal sur l’intégration régionale ;
  • informer sur l’état de mise en œuvre de la ZLECAf en général, et les réalisations et perspectives du Sénégal dans la mise en œuvre de l’accord ;
  • discuter des dispositifs de soutien aux PME, au niveau régional et national ;
  • échanger sur les problématiques relatives aux financements des infrastructures régionales ;
  • formuler des recommandations visant à faire profiter au maximum le secteur privé, les PME / PMI en particulier, des opportunités offertes par l’intégration régionale.