Atelier national de concertation sur les ODD-Les engagements du Sénégal (22 août 2023)

La communauté internationale s’est engagée dans le nouvel agenda déclinant les Objectifs de développement durable (ODD), à atteindre à l’horizon 2030. Pour ce faire, le Sénégal participe à l’ensemble des processus de préparation des forums annuels ou des Sommets de chefs d’Etat et de Gouvernement, à travers des consultations nationales et une participation de tous les acteurs autour de la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent (PSE). C’est dans ce contexte que le sommet des Chefs d’Etat sur les ODD, sous les auspices de l’Assemblée générale des nations Unies, se tiendra du 18 et 19 septembre 2023 à New York/USA.

En prélude à ce sommet, S.E. le Président Macky SALL a instruit le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur (MAESE), de conduire la préparation du pays à ce sommet.

A cet effet, le ministère des Affaires étrangères en collaboration avec les Agences des Nations Unies et l’appui technique de la DGPPE, ont organisé, ce 22 août 2023, cet atelier national de concertation avec les différentes parties prenantes au processus de développement du Sénégal sur l’état des lieux des ODD et les engagements pris par le Sénégal pour accélérer les progrès en lien avec les orientations de développement définies dans le PND-PAP3 2024 2028.

La rencontre a été présidée, au nom de madame la Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, par M. Mouhamadou Bamba DIOP Directeur général de la Planification et des Politiques économiques qui est revenu sur les efforts concentis par l’état du Sénégal pour l’atteinte des ODD d’ici 2030. Il a ensuite donné respectivement la parole au représentant du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur (MAESE) et à la repésentante du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) qui ont tout les deux magnifié entres autres la bonne collaboration entre le système des Nations Unies et l’Etat du Sénégal qui date de plusieurs décénies.

Il s’en est suivi la présentation du rapport qui constitue une synthèse des initiatives nationales relatives à la mise en œuvre des ODD au Sénégal par l’ensemble des parties prenantes puis l’ouverture des concertation avec toutes les parties prenantes, notamment, les acteurs de la société civile et du secteur privé, sur les principaux engagements du Sénégal pour accélérer les progrès vers l’atteinte des ODD, en lien avec les orientations du PAP 3.

Cela a permis, de partager avec les parties prenantes l’état d’avancement de la mise en œuvre de l’agenda 2030 au Sénégal ; de discuter sur les engagements et les opportunités pour accélérer les progrès dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 ; de recueillir les aspirations des différentes parties prenantes dans le processus d’’accélération des progrès sur les ODD ; et de discuter des leviers transformateurs devant accélérer les progrès vers l’atteinte des ODD.