Validation du profil de vulnérabilité du Sénégal et de l’étude sur l’impact de la ZLECAf…(04 -05 Juillet 2023)

Le Sénégal a été inscrit, pour la première fois, en février 2021, dans la liste des pays éligibles à une sortie de la catégorie des Pays les Moins Avancés (PMA), par le Comité des politiques de développement (CDP), du Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC). Ainsi, mandat a été donné à la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) d’élaborer les profils de vulnérabilité des PMA qui remplissent les critères de sortie pour la première fois, pour leur reclassement. Ce processus permettra aux pays concernés de faire l’évaluation diagnostique des risques économiques et sociaux et les conséquences afin de préparer une sortie ordonnée et sans heurts du statut de PMA.

A ce titre, le processus d’élaboration du profil de vulnérabilité de notre pays a été lancé au mois d’août 2022, en présence de l’ensemble des catégories d’acteurs. Les résultats préliminaires du profil de vulnérabilité ont fait l’objet de partage et d’échanges avec les parties prenantes, au mois de décembre 2022. En outre, en complément du rapport sur le Profil de vulnérabilité, une étude sur l’impact de la ZLECAF sur les perspectives de transformation structurelle, a été réalisée par la Commission économique pour l’Afrique (CEA). Dans ce cadre, le Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération (MEPC) en collaboration avec la CNUCED organise un atelier national de partage et de validation des deux études les 4 et 5 juillet 2023 sous la présidence effective du Pr Alé Nar DIOP secrétaire général du Ministère de l’économie, du Plan et de la Coopération, du Directeur général de la Planification et des politiques économiques M Mouhamadou Bamba DIOP, de Madame Habiba Ben Barka Cheffe de la Section Afrique de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), Madame Aminata Maïga Coordonnateur résident du Système des Nations Unies au Sénégal, Giovanni Valensisi économiste à la CNUCEDMme Karima Bounrema Ben Soltane Directrice de l’IDEP et du coordonateur de l’USCPE M Alaya OUARME.

L’objectif global de l’atelier est de procéder à la validation des travaux sur le profil de vulnérabilité du Sénégal pour bâtir des perspectives consolidantes de transformation structurelle et pour mieux préparer la sortie de notre pays de la catégorie des pays les moins avancés (PMA).