Banque de projets évalués en 2017

La généralisation de la mise en œuvre des réformes budgétaires, prévue en 2017, exige un retour à l’orthodoxie, en matière de gestion du cycle de vie des projets et programmes pour une amélioration de la qualité de la dépense publique.

A cet égard, le Gouvernement du Sénégal, à travers le Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, (MEFP) s’est engagé à évaluer tous les nouveaux projets/programmes, à annexer à la loi de finances.

Le respect de cet engagement s’inscrit dans une démarche de performance, fortement recommandée par les autorités, visant à assurer à la fois l’efficacité de la dépense publique ; l’amélioration de la qualité du service public et le relèvement de la rentabilité des investissements par une allocation stratégique des ressources articulée aux politiques publiques.

Pour assurer cette mission le Ministre de l’Économie, des Finances et du Plan (MEFP) entend accompagner les Ministères techniques (MT) et constituer une banque de projets évalués. Ainsi, des actions sont entreprises et actuellement focalisées sur les études de faisabilité technique, financière et économique des projets/programmes reçus des ministères techniques, avant leur évaluation ex ante. L’objectif visé, à travers ces actions, est de s’assurer que la préparation des projets et programmes d’investissements publics s’inscrit dans l’opérationnalisation des politiques sectorielles définies dans le Plan Sénégal émergent (PSE).

Parallèlement à ces actions, le MEFP reçoit, de manière spontanée, des dossiers de projets des Ministères techniques, des collectivités locales, des agences, etc. et dont leur évaluation a permis la réalisation de ce présent document.