Lancement RMDH et RNDH

Sous la présidence de M. Aliou Ndiaye, Secrétaire Général du Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération, le Gouvernement du Sénégal et le PNUD procèdent au lancement officiel des Rapports national (RNDH) et mondial (RMDH) sur le développement humain les 27 ou 28 Mai 2021.
 
La cérémonie d’ouverture a eu lieu en présence de M. Siaka Coulibaly, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Sénégal, et de Mme Amata Diabaté, Représentant Résident du Programmes des Nations Unies pour le Développement – Bureau du Sénégal.
 
Ce cadre d’échanges en ligne a permis de partager les résultats des deux Rapports (RMDH 2020 et RNDH 2019) sous forme de panels portant sur les thématiques centrales traitées dans ces deux rapports.Cele a été également l’occasion, pour les parties prenantes, de s’approprier le nouvel indice expérimental du PNUD, d’analyser l’évolution du développement humain au Sénégal et d’identifier les grandes contraintes majeures qui entravent la croissance rapide de l’IDH du Sénégal, mais aussi les pistes de solution pour faire sortir le Sénégal de la catégorie des pays à développement humain faible.
 
Les rapports indiquent que l’IDH est passé de 0,376 en 1990 à  0,512 en 2019. Un bond qualitatif salué par les partenaires au développement.
 
« Les résultats du rapport sur l’indice de développement humain édition 2019 sont encourageants. Ils font état de nos efforts accomplis pendant des décennies» , s’est réjoui, Aliou Ndiaye, secrétaire général du ministère de l’Economie, du plan et de la coopération qui a présidé la rencontre. Cependant, précise-t-il, « ces résultats qui témoignent, en partie, des progrès réalisés en termes de santé et de revenus, restent encore perfectibles ».
 
Pour améliorer ces résultats, le système des Nations unies, par la voix de son coordonnateur résident témoigne au Sénégal son engagement « à  poursuivre son soutien aux efforts du gouvernement sénégalais ».
 
signaler que malgré ses résultats assez encourageants du reste, le Sénégal est parmi les pays à  IDH bas (0,350 à  0,554).