PSE 2 : Amadou Hott rencontre le secteur privé national

Amadou HOTT, Ministre de l’Economie, du Plan et la Coopération a rencontré ce lundi 03 juin 2019 le secteur privé.

Cette rencontre entre le ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération et les organisations et professionnelles du secteur privé, s’inscrit dans le cadre des prises de contact avec tous les différents acteurs pour recueillir leurs attentes et définir les modalités de collaboration pour atteindre les objectifs visés.

Selon le nouveau Ministre, l’objectif est de consolider les performances et rendre la croissance durable, inclusive et créatrice d’emplois. Un tel objectif entre dans le cadre de la seconde phase du PSE, qui se déroulera sur la période 2019-2023.

Bien que la démarche du ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération ait en vue la promotion d’un secteur privé fort créateur d’emplois et de richesse qui puisse prendre le relais des investissements publics, il n’en demeure pas moins qu’il projette aussi de « pénétrer les marchés des pays avec qui le Sénégal entretient des relations de coopération assez dynamiques », a notamment dit le Ministre.

M. Baïdy Agne, Président du Conseil national du patronat (Cnp), s’exprimant au nom du secteur privé, a rappelé qu’aucun pays au monde n’a pu émerger sans son secteur privé national. Il invite donc les gouvernants à les accompagner tout en reconnaissant que le secteur privé national doit se développer davantage et augmenter ses capacités.

Un mémorandum contenant toutes les propositions du secteur privé sera remis au Ministre dans les prochains jours.