Vers une réforme du Système National de la Planification

Le Secrétaire général du Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération, M. Pierre Ndiaye, a procédé ce jeudi 20 juin 2019 au lancement des travaux devant aboutir à une réforme du Système de National de Planification (SNP) datant de juin 1987. Ce nouveau SNP à pour objectif principal la prise en compte des paradigmes actuels afin de rendre plus efficaces les interventions des politiques publiques. Il sera décliné en trois commissions, à travers notamment une planification nationale, sectorielle et territoriale.

Il devra être composé de personnalités issues, entre autres, de la présidence de la République, de l’Assemblée nationale, du Conseil économique, social et environnemental (CESE), de la Direction générale de la planification et des politiques économiques, de l’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), de la société civile, du secteur privé, des universités et des centres de recherche.

Ce nouveau programme devrait faire l’état des lieux du Système de National de Planification de juin 1987. La finalisation des travaux, qui devront aider à éditer les textes réglementaires à soumettre aux autorités publiques pour son adoption, est attendue d’ici la fin de l’année 2019.

Il est également attendu du nouveau Système National de Planification, l’identification et la mise en place des outils pertinents pour un SNP performant qui devra permettre la mise en place d’un cadre institutionnel, opérationnel, fédérant les dimensions spatiale, économique, sociale et environnementale de la fonction de planification.

Le Sénégal a opté, depuis son indépendance, en 1960, pour une politique de développement basée sur la planification, a rappelé M. Ndiaye. Selon lui, la mise en œuvre d’un tel plan intervient dans un contexte marqué par l’avènement des agendas 2030 des Nations unies et 2063 de l’Union africaine mais également du cadre économique communautaire de la CEDEAO et nouvelles directives de l’UEMOA.

En raison des défis nés des évolutions majeures enregistrées dans un environnement changeant, il convient de repenser le Système National de Planification pour une meilleure prise en charge des paradigmes nouveaux et rendre plus efficaces les interventions publiques. M. Pierre NDIAYE a toutefois rappelé la place importante qui doit être accordée à la cohérence et à la complémentarité entre les différents instruments de planification, en vue de mieux intégrer l’acte 3 de la décentralisation ainsi que d’autres documents nationaux de politiques transversales et thématiques, à périmètres ministériels ou sectoriels.